Vos besoins en protection murale
La mise en place de protections murales dans les établissements de santé dépend fortement du type de locaux. Par exemple pour les blocs opératoires la priorité sera liée à la facilité de nettoyage et de la désinfection, et pour les circulations la résistance aux chocs répétés. L'atout de la protection murale est de pouvoir répondre à ces deux exigences avec des produits et des mises en oeuvre adaptés.
Circulations :
La fréquentation et le passage répété de lits, chariots, fauteuils roulants malmènent fortement toutes les surfaces verticales des circulations (murs, angles, portes...).
Les chocs lourds et fréquents des lits et chariots imposent une protection murale renforcée comme les pare-chocs et les cornières renforcées. La hauteur de pose sera déterminée par le type de matériel utilisé.
Certaines mains courantes offrent une protection contre ce type de chocs.
Dans les circulations moins exposées, des plaques ou des bandeaux de protection murale peuvent être suffisants.
Les portes sont également mises à l'épreuve, notamment avec les ouvertures en poussant avec les lits ou les fauteuils roulants. La mise en oeuvre de plaques de protection sur les portes protègera celles-ci tout en les décorant.
Certains établissements en profitent pour signaliser les différents étages ou zones à l'aide de couleurs différentes.
Chambres, salles de soins :
Les murs des chambres et salles de soins sont beaucoup moins sollicités que les circulations.
La protection murale peut être adaptée avec par exemple uniquement une protection en tête de lit et une protection des angles avec des cornières simples.
Dans certains cas, l'ajout de plaques ou bandeaux de protection permettra la protection de zones sensibles sur les murs.
Blocs opératoires, laboratoires :
Dans ce type de locaux, priorité au nettoyage et à l'hygiène ! La protection murale permettra en plus d'éviter les chocs et frottements sur les murs qui sont générateurs de poussières et d'anfractuosités difficiles à nettoyer.
La protection murale adaptée devra limiter les jointures et creux :
- traitement des angles entrants par des pliages thermoformés pour éviter un joint dans l'angle,
- traitement des sortants par des pliages thermoformés pour éviter la pose de cornières et des creux associés,
- traitement des jonctions entre panneaux par des joints thermosoudés...
La protection murale peut être toute hauteur, du sol au plafond.
Hall, salles communes :
Selon la fréquentation de ces locaux, la protection peut se limiter aux angles sortants (cornières), jusqu'à une protection renforcée pour un hall des urgences où transitent beaucoup de brancards.